Description du projet

VENISE

Du 14 au 16 février 2020

L’attraction magnétique de Venise et de sa lagune n’est pas uniquement due à leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville fait tourner la tête des amoureux du monde entier, mais si le romantisme s’y mesure aujourd’hui en selfies sur fond de Grand Canal, l’art a commencé à y prendre son essor au XVIe siècle. Dans cette terre d’inspiration culturelle, on se plaît à marcher sur les traces des grands noms qui y ont affolé la plume ou le pinceau. Terre de libertinage pour Alfred de Musset ou Lord Byron, et d’émois doublés de sensations fortes pour le James Bond de Casino Royale et le Spider-Man version 2019, la Cité des Doges met d’accord créateurs et personnages dans la palette des sentiments.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Richard Wagner s’est appliqué à finaliser Tristan et Isolde dans la Sérénissime : le couple maudit représente la quintessence d’un amour absolu vibrant au-delà de la magie du philtre qu’ils ont absorbé. Plus de trente ans plus tôt, L’Élixir d’amour transforme la potion de Dulcamara en vin, mais les sentiments de Nemorino envers Adina sont bien réels. Au Teatro La Fenice, le ténor espagnol Celso Albelo et la soprano italienne Damiana Mizzi nous convient à un bel canto aux couleurs de la séduction entre Atlantique et Adriatique, dans la mise en scène bigarrée et stimulante de Bepi Morassi.

Programme

Journée libre à Venise.

Pour votre soirée de Saint-Valentin, nous vous avons réservé un dîner exceptionnel à l’une des adresses les plus exclusives et prisées de Venise. Vous vous délecterez d’une gastronomie locale, concoctée avec des produits du terroir, dans un cadre authentique.

À 19h, au Teatro la Fenice :

L’ELIXIR D’AMOUR, G. Donizetti
Orchestre et Chœurs du Teatro La Fenice

 

Jader Bignamini Direction musicale
Bepi Morassi Mise en scène
 
Celso Albelo
Nemorino
Damiana Mizzi Adina
Julian Kim Belcore
Marco Filippo Romano Le docteur Dulcamara
Arianna Donadelli Giannetta

L’Élixir d’amour a été commandé dans la précipitation à Gaetano Donizetti afin de pallier à une défection en début de saison dans un théâtre milanais en 1832. Son librettiste adapte ainsi Le Philtre , un succès de l’année précédente à l’Opéra de Paris, tandis que le compositeur aurait composé la musique en deux semaines… Le triomphe de la première représentation n’a cessé de se réitérer dans le temps, et l’œuvre est devenue l’une des plus populaires du monde lyrique, réunissant de jeunes chanteurs aguerris au répertoire italien. C’est le cas des quatre rôles-titres, habitués de la scène vénitienne et spécialistes du bel canto, de Rossini et de Verdi.

Une question ?

Une question ?

Un conseiller spécialiste de la destination se tient à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter au +33 (0)1 43 59 79 84 ou carolina@artrotters.com .

Artrotters vous suggère :

SE CULTIVER

Collezione Peggy Guggenheim

Palazzo Grassi et Punta della Dogana

Palazzo Mocenigo, musée du parfum

S’ÉMERVEILLER

Le carnaval de Venise

La maison de Carlo Goldoni et l’atelier de masque vénitien

Exposition « Da Tiziano a Rubens» au Palazzo Ducale

SE RÉGALER

Estro restaurant

Pasticceria Del Mas