Description du projet

Voyage dans les POUILLES

Du 5 au 9 novembre 2020

Pendant des siècles, l’art, l’histoire et les traditions d’innombrables civilisations se sont entremêlées dans cette région unique, qui a su garder toute sa véritable identité : les Pouilles. Nous vous ferons découvrir, en compagnie de notre historienne de l’art spécialiste des Pouilles, Francine van Hertsen, auteur du premier guide Michelin sur la région, les trésors de cette corne d’abondance artistique.

Vous goûterez les délices de la Gastronomie et l’œnologie des Pouilles, reflets de la diversité de ses influences, à l’image de sa magnifique nature et de son histoire fascinante : une fusion de saveurs, d’odeurs, dont une des rares qualités de nos jours, est d’être si authentique, tout comme cette région. Sans oublier sa délicieuse huile d’olive dont nous assisterons à la « fabrication ».

Programme

Dans la matinée, départ de Paris vers Bari.

En route vers l’hôtel, nous visiterons la ville de Bari, ancien émirat, ville charnière entre l’Orient et l’Occident, dont le dédale de ruelles inspirées de l’architecture Sarrasine nous mènera devant ses deux splendides cathédrales romanes.

Transfert privé et installation dans la Masseria et dîner.

« L’inattendu et splendide Art Roman des Pouilles ».

Les Pouilles furent le passage obligé des croisés se rendant en Terre Sainte. Les cathédrales Romanes que nous visiterons ce matin, à Trani, Molfetta et Bitonto chefs d’œuvre absolus d’architecture Romane, plantées dans des décors féériques, en sont le plus beau témoignage.

Nous déjeunerons dans la splendide Masseria des vins Antinori, après une visite exclusive des vignobles et des caves.

L’après-midi, vous découvrirez un lieu unique, Castel del Monte, l’un des merveilleux châteaux de « l’enfant des Pouilles », Frédéric II de Hohenstaufen, Roi de Sicile et des Pouilles, et Empereur du Saint Empire Romain Germanique.

« Les Pouilles Bible de l’Europe »

Check out de la Masseria Marzalossa.

En route vers le Salento, la région à l’extrémité Sud des Pouilles, nous visiterons de petits villages typiques, tel Polignano a mare, perché sur un piton rocheux au-dessus de la mer.

Nous y déjeunerons dans la fameuse sublime « Grotta Pallazzese »

La ville de Martina Franca fût fondée par les Angevins, et transformée à l’époque Baroque. Dans ce bijou de dentelle architecturale., le splendide palais Caracciolo, orné de peintures murales exceptionnelles, et la cathédrale dédiée à Saint Martin de Tours en sont les plus beaux témoignages !

Nous découvrirons ensuite les secrets d’un pressoir pour huile d’olive, à laquelle nous goûterons bien entendu.

En route vers le Salento, nous ferons une halte à Ostuni, « Astu Neon », cette « nouvelle ville » fondée par les grecs, la ville blanche, ou toutes les ruelles mènent à la cathédrale Gothique et à sa façade sublime qui domine le village.

Arrivée en soirée à l’hôtel.

« De la Magna Grecia à Byzance »

Le Salento, à l’extrémité du talon de la botte, pris en tenaille entre la mer adriatique et ionienne, est le reflet criant de cette culture éclectique qui en a cimenté l’identité. De la visite à Otranto, « Hydruntum », l’un des centres les plus importants de la colonie byzantine, et dont le pavement de mosaïque de la cathédrale Romane est unique, en passant par Nardò, un petit village ou triomphe le baroque, nous atteindrons Gallipoli, port de la Magna Grecia, la Grande Grèce, qui garde tout le charme de ses occupants, de Byzance aux Normands, en passant par les Sarrazins, pour un déjeuner sur la mer Ionienne.

A Galatina, nous admirerons l’église Santa Caterina d’Alessandria et son cycle de fresques digne de celles de Giotto à Assise.

Après la visite exclusive du château d’Ugento, nous dînerons avec les propriétaires qui nous en dévoileront tous les secrets.

Lecce a de nombreux surnoms : la Florence du Sud, la Salzburg du Salento, car c’est un bijou d’architecture baroque totalement inattendu, raffiné, un lieu de cultures et d ‘échanges de civilisations passées, qui vous surprendra par sa beauté inédite.

Après le déjeuner dans une typique trattoria du Salento, transfert privé jusqu’à l’aéroport de Brindisi.

Chez qui dormir ?

MASSERIA MARZALOSSA

NUITS DU 5 ET 6

La Masseria Marzalossa, ou vous séjournerez à votre arrivée, est un lieu enchanteur. Cette Masseria (grande propriété agricole familiale, demeure noble typique des Pouilles), qui vous transportera dans un réel décor de théâtre appartient à la même famille, que nous rencontrerons, depuis des générations.

Chez qui dormir ?

MASSERIA LE MANDORLE

NUITS DU 7 ET 8

Située entre la mer Ionienne et la mer Adriatique, dans le village d’Ugento, la « Masseria Le Mandorle » est une ancienne ferme, typique du Salento. Restaurée en un élégant Boutique Hôtel, où chaque détail dans la décoration est un réel plaisir pour les yeux, c’est le lieu idéal, à la croisée de tous les chemins, pour visiter les lieux splendides qu’offre cette région unique. Dotée d’une salle de gym, d’une piscine, d’un court de Tennis, vous pourrez vous délasser après les découvertes culturelles, et avant de déguster une gastronomie raffinée.

Une question ?

Une question ?

Un conseiller spécialiste de la destination se tient à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter au +33 (0)1 43 59 79 84 ou carolina@artrotters.com.