Description du projet

LYON

Du 20 au 22 décembre 2019

Partez à la découverte de la colline de la Croix-Rousse. La ville de Lyon s’enorgueillit d’un patrimoine historique exceptionnel, dont la Croix-Rousse est l’un de sommets. Avec ses bâtiments étagés à flanc de pentes, il règne un délicieux esprit Bohème sur le plateau du 4ème arrondissement. De tous temps, la Croix Rousse s’est distinguée par son anticonformisme, comme en témoigne la révolte des Canuts en 1831 et 1848. On visite aujourd’hui le musée de ces ouvriers de la soie, lorsque Lyon était alors l’une des capitales mondiales du textile. De nos jours, les jeunes créateurs ont envahi ruelles et traboules (ces étonnants passages entre les immeubles), et il fait bon vivre dans ce quartier semblable à un village.

Créé en 1954 à Broadway, The Pajama Game ne pouvait rêver meilleur foyer que le Théâtre de la Croix-Rousse. Mise en scène par Jean Lacornerie, cette comédie musicale d’Adler et Ross raconte l’histoire mouvementée d’une manufacture de pyjamas. Lors de la première, Bob Fosse y signait sa première chorégraphie et le public fit un triomphe à ce musical plein de vitalité et d’élans amoureux !

Programme

À 19h30, au Théâtres de la Croix-Rousse :

THE PAJAMA GAME
Nouvelle production
Gérard Lecointe Direction musicale
Jean Lacornerie Mise en scène
Raphaël Cottin Mise en scène
Sébastien Jaudon Piano
Non communiquée Contrebasse

Dès sa création, The Pajama Game rencontra un succès inattendu. Fruit de la collaboration entre le metteur en scène George Abbott et les compositeurs Richard Adler et Jerry Ross, l’ouvrage partait de prémisses insolites. La pièce 7 ½ Cents de Richard Bissell raconte en effet la grève d’ouvrières syndiquées face à un patron malhonnête ! Mais c’était sans compter les génies de Broadway, qui en firent le plus grand succès de l’année 1954 et l’un des fleurons de l’âge d’or de la comédie musicale. Avec l’arrangeur et chef d’orchestre Gerard Lecointe, le metteur en scène Jean Lacornerie propose une nouvelle lecture de cette œuvre aussi engagée qu’irrésistible.

À partir de 11h, à Lyon :

15e BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON, Là où les eaux se mêlent

Entrée aux Usines Fagor, au macLYON et à l’IAC, Villeurbanne

Brunch au Café Biennale, restaurant éphémère au cœur des exposition, niché dans les Usines Fagor.

55 artistes sélectionnés par l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo.

Elle investit pour la première fois, le macLYON, les halles désertées des anciennes Usines Fagor, situées au cœur du quartier Gerland, et d’autres lieux de la ville.

Une question ?

Une question ?

Un conseiller spécialiste de la destination se tient à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter au +33 (0)1 43 59 20 33 ou chloe.lefevre@lafugue.com.

Artrotters vous suggère :

SE CULTIVER

Musée des Confluences

Musée urbain Tony Garnier

Musée d’art Contemporain

S’ÉMERVEILLER

Le Festival des Lumières
à partir du 12 octobre.

La Basilique Fourvière et
son incroyable panorama.

Balade dans les traboules
du vieux Lyon

SE RÉGALER

L’Artisan de la Truffe

Chez Chabert

Toda