Description du projet

GALWAY

Du 25 au 27 avril 2020

Galway, près des lacs du Connemara, dans la province de Connacht en Irlande, s’abreuve moins de la chanson de Michel Sardou que de la liesse d’avoir été désignée Capitale européenne de la Culture pour 2020. Ce programme se jouant du Brexit s’articule autour de trois thèmes – langue, paysage et migration – qui fédèreront leur écho lors du tout nouveau festival triennal Cellissimo. Les sonorités du gaélique, l’architecture urbaine colorée et variée (incluant la plus ancienne église médiévale du pays), ainsi que la situation entre digues, dunes et falaises au bord de l’eau, en font the place to be pour vibrer à l’appel lancé par la corne de brume du vertigineux violoncelliste Giovanni Sollima.

Programme

Arrivée et journée libre à Galway.

Visite thématique privée autour du whisky et découverte de Galway.

À 20h00, à la Bailey Allen Hall, NUI Galway :

CONCERT CROUCHING TIGER
Première mondiale
Orchestre National Symphonique RTÉ
Tan Dun
Giovanni Sollima
Naomi Berrill
Direction musicale
Violoncelle
Violoncelle de Galway

L’ouverture du festival se placera résolument au-delà des frontières. Le compositeur chinois Tan Dun dirigera la première irlandaise de son concerto formant la bande originale du film Tigre et Dragon. Si des instruments traditionnels nappent les étendues contemplatives et lyriques de cette œuvre, la création mondiale d’une pièce pour un violoncelle made in Galway résonnera comme un hommage aux origines de la célébration.

INISHBOFIN CELLO TRAIL

Durant cette journée, vous aurez l’opportunité de voyager de Galway à Inishbofin, en passant par Cleggan. Ce pélerinage sera rythmé par quelques courtes performances. Après la pause du déjeuner, vous assisterez durant 45 minutes à un concert de violoncelles dans une église.

À 20h30, au Town Hall Theatre :

CONCERT SOLLIMA / BERRILL
Giovanni Sollima
Naomi Berrill
Violoncelle
Violoncelle

Le détonnant mélange de deux violoncelles éveille l’esprit quand il est opéré par des interprètes à la croisée des chemins. Giovanni Sollima a coloré par ses compositions, entre baroque et musiques actuelles, l’arsenal sonore de son instrument. Naomi Berrill s’est frottée à des projets collaboratifs, notamment électroacoustiques avec le New York City Ballet. Autant dire que la mayonnaise va monter entre ces figures du renouveau !

À 11h, à l’église collégiale St. Nicholas :

CONCERT MATINÉE BACH PLUS – GIOVANNI SOLLIMA
Giovanni Sollima Violoncelle

Une Suite de Bach ? Certainement, mais pas toute seule ! Tel est le défi porté par dix musiciens prestigieux au cours du festival. Préludes, sarabandes, gavottes, gigues et autres allemandes polyphoniques issus de la partition de chevet de tout violoncelliste, seront agrémentés d’une oeuvre en miroir du choix de l’interprète. Le cello rocker Giovanni Sollima, sensible et passionné, ouvre le bal…

Chez qui dormir ?

THE FORSTER COURT ***

THE RESIDENCE ***

Une question ?

Une question ?

Un conseiller spécialiste de la destination se tient à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter au +33 (0)1 43 59 79 82 ou carolina@artrotters.com.