Description du projet

BONN

Du 19 au 22 mars 2020

Bonn fête son grand homme ! Pour les 250 ans de la naissance du compositeur, les Beethovenfest imaginent un programme exceptionnel, riche en surprises et en frissons. Le logo BTHVN déploie l’ambition de cette édition fastueuse : Beethoven le talent unique, l’humaniste, le visionnaire et l’amoureux de la nature.

Aujourd’hui, Bonn est une ville douce et superbement agréable. La trop méconnue ancienne capitale de la RFA cultive la convivialité et la simplicité. Vous profiterez de ses belles terrasses et de son atmosphère vibrante entre deux concerts des BeethovenFest.

Les artistes qui se produisent à Bonn comptent parmi les plus grands interprètes actuels de Beethoven. Plusieurs moments forts marqueront notre séjour ; le grand chef grec Teodor Currentzis qui dirige la célèbre Symphonie n°7, tandis que le légendaire pianiste russe Evgeny Koroliov interprète un bouquet de grandes sonates du compositeur allemand.

Programme

Arrivée libre à Bonn. Transport et transfert sur demande.

À 20h, à l’Opéra de Bonn :

CONCERT
Orchestre musicAeterna de l’Opéra de Perm
Teodor Currentzis Direction musicale
Ludwig van Beethoven: Symphonie Nr. 8 F-Dur op. 93 (1812/13)
Ludwig van Beethoven: Symphonie Nr. 7 A-Dur op. 92 (1811/12)

Tout n’est que superlatifs dans la Symphonie n°7 de Beethoven. La frénésie et la jubilation du mouvement final sont si euphorisants que Wagner décrivit l’œuvre avec une formule restée célèbre : « l’apothéose de la danse ». Mais réduire la symphonie à un tourbillon de rythmes serait oublier le bouleversant mouvement lent, célébré dans de nombreuses chansons et des films comme Irréversible de Gaspar Noé. Avec son ensemble musicAeterna Teodor Currentzis promet de diriger le plus mémorable des coups d’éclat orchestraux ! Un premier concert époustouflant !

Journée libre.

On a longtemps appelé l’ancienne capitale de la RFA la Hauptdorf, c’est-à-dire « le village capitale » en allemand. Son patrimoine est exceptionnel, avec en premier lieu bien sûr, la maison natale de Beethoven.

Une promenade Beethoven a également été créée, cheminant au travers d’une dizaine de lieux chers au cœur du compositeur, qui y vécut les vingt-deux premières années de sa vie.

Nos suggestions de visites : nous contacter pour réserver.

  • Exposition Beethoven à la Bundeskunsthalle en collaboration avec la Maison de Beethoven. À ne pas manquer, cette exposition présente des objets originaux et uniques ainsi que des portraits emblématiques pour révéler la personnalité du compositeur et examiner les nombreux clichés et mythes qui se sont développés autour de lui au cours des 200 dernières années.

  • Visite guidée à pied de la ville (2 heures)

  • Visite guide de la Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne (2 heures)

  • Visite du Château de Drachenburg : excursion au départ de Bonn vers Königswinter (4 heures).

À 20h, dans le Chamber Music-Hall de la Beethoven Haus :

CONCERT
Evgeni Koroliov Piano
Sonates pour piano de Beethoven

Rendez-vous avec une légende vivante du piano d’aujourd’hui, Evgeny Koroliov. Rarissime en France, le pianiste russe (lauréat du tout premier prix Clara Haskil en 1977) interprète à Bonn un bouquet enivrant de sonates de Beethoven.

Journée libre.

La région de Bonn est enchanteresse. De nombreuses excursions sont possibles. Dans le village de Koeningswinter (à 10 kilomètres de Bonn), le Château de Drachenburg est une véritable demeure de conte de fées. Contemporain du célèbre Château de Neuschwanstein de Louis II en Bavière, le palais tient son nom d’un mythe nordique autour du Dragon ! La découverte de Cologne est également toute proche. La troisième ville d’Allemagne est l’un des phares culturels du pays. Sa vieille ville couronnée par sa sublime cathédrale médiévale réserve de nombreuses surprises. En cette année du bicentenaire de sa naissance, on pourra également faire une visite guidée sur les pas du Cologne de Jacques Offenbach !

Nos suggestions de visites : nous contacter pour réserver.

  • Excursion à Cologne (journée)

  • Visite guidée à pied de la ville et de la vieille ville

  • Visite guidée sur le thème des 200 ans de Jacques Offenbach

  • Visite du musée Ludwig (Art Moderne).

Journée optionnelle.

À 11h, à l’Opéra de Bonn :

CONCERT
Beethoven Orchester Bonn
Dirk Kaftan Direction musicale
Kit Armstrong Piano
Ludwig van Beethoven 1770-1827
Concert for piano no. 3 c-Moll op. 37
Bernhard Lang *1957
Monadologie XXXIV … Loops for Ludvik

Contemporain de la Symphonie n°3 « Héroïque », le Concerto n°3 est la porte d’entrée fracassante dans le romantisme musical. Beethoven s’éloigne du modèle mozartien pour offrir une œuvre aux fascinants contrastes. Dans ce concert optionnel, Kit Armstrong sera l’exceptionnel vedette de la partie soliste. A seulement 27 ans, le pianiste anglo-taiwanais est d’ores et déjà comparé à son maître et mentor Alfred Brendel. Également au programme, l’autrichien Bernhard Lang propose une insolente création, qui vise à faire des loops enivrants autour d’une pièce de Beethoven !

Chez qui dormir ?

Ameron ****

  • Situé sur les rives du Rhin

  • Petit-déjeuner en chambre

  • Restaurant italien

  • Personnel multilingue

One Bonn-Beethoven

  • Décoration design

  • Bar

  • Café réputé

  • Situé à 3 minutes de l’opéra de Bonn

Une question ?

Une question ?

Un conseiller spécialiste de la destination se tient à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter au +33 (0)1 43 59 20 33 ou chloe.lefevre@lafugue.com.