Description du projet

ANVERS

Du 8 au 10 mai 2020

Les Flandres sont le berceau de créateurs ayant bousculé l’histoire de l’art et du spectacle vivant. À Anvers, deuxième port européen devenu lieu de rendez-vous mondial des diamantaires, par ici le baroque Pierre Paul Rubens ou le « primitif flamand » Pieter Bruegel l’Ancien ! Plus proche de nous, la ville a vu naître le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et le plasticien touche-à-tout Jan Fabre. Le rayonnement culturel ne se cantonne pas à l’exposition des maîtres, mais à leur mise en pratique transdisciplinaire. Un exemple flagrant se trouve à l’Opera Ballet Vlaanderen où l’avant-garde du cru traverse des représentations chambardant notre expérience de spectateur.

Programme

Le programme avec pré-arrivée à Gand disponible ICI

Arrivée libre à Anvers. Transport et transfert sur demande.

À 20h, au Theater‘t Eilandje :

USHER, A. Van Parys et C. Debussy 
Orchestre Symphonique Opera Ballet Vlaanderen
Maris Strindlund
Philippe Quesne
Direction musicale
Mise en scène
Ola Ellasson
Alexandra Büchel
Vincenzo Neri
Daniel Arnaldos
Roderick Usher
Lady madeline
L’ami
Le médecin

La Chute de la maison Usher, nouvelle d’Edgar Allan Poe, a donné du fil à retordre à Claude Debusssy, qui n’est pas parvenu à terminer avant sa mort l’adaptation qu’il en avait initié. La compositrice Annelies Van Parys réagence les fragments musicaux de cette histoire de paranoïa et d’auto-destruction en une partition colorée, que le directeur du théâtre Nanterre-Amandiers décode habilement comme un film d’horreur des années 80.

À 19h30, à l’Opéra Antwerpen:

COSI’ FAN TUTTE, W. A . Mozart 
Orchestre Symphonique Opera Ballet Vlaanderen
Chœur de l’Opera Ballet Vlaanderen
Marie Jacquot
Anne Teresa De Keersmaeker
Direction musicale
Mise en scène
CAST :  
Ida Falk-Winland
Dara Savinova
Edwin Crossley-Mercer
Mingjle Lei
Maria Céleng
Simone Del Savio
Fiordiligi
Dorabella
Guglielmo
Ferrando
Despina
Don Alfonso
ROSAS :
Cynthia Loemij
Samantha van Wissen
Michaël Pomero
Julien Monty
Marie Goudot
Boštjan Antončič
Fiordiligi
Dorabella
Guglielmo
Ferrando
Despina
Don Alfonso

Sur un plateau immaculé, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker dédouble les personnages du chapitre final de la trilogie Mozart-Da Ponte par des danseurs de sa compagnie Rosas. Les mouvements servent la pudeur, les non-dits ou l’exacerbation des sentiments. L’exploration des abysses du désir donne un coup de fouet à l’opéra bouffe, et le jeu de la duplicité concourt à une ambiguïté salvatrice du toucher et du regard.

Chez qui dormir ?

A-STAY

À deux pas de la place Reine Astrid, le A-Stay hôtel dispose de services d’enregistrement et de départ automatiques. Un jardin, une salle de sport, un bar et un salon commun complète les services proposés aux voyageurs. Sa décoration moderne rassemble de charmants détails atypiques.

JULIEN ****

L’hôtel Julien, adresse chic et moderne d’Anvers, offre à ses occupants une imprenable vue sur la ville grâce à son toit-terrasse. Les chambres de l’établissement sont réparties dans deux bâtiments historiques et le spa se situe dans les caves de l’établissement datants du XVIe siècle.

Une question ?

Une question ?

Un conseiller spécialiste de la destination se tient à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter au +33 (0)1 43 59 79 82 ou carolina@artrotters.com.