La nouvelle agence en ligne Artrotters veut convertir les amateurs de «city breaks» aux voyages culturels en proposant des séjours haut de gamme incluant des spectacles à l’opéra ou au théâtre.
Par Jean-Marc De Jaeger
Publié le 17 octobre 2019
L’agence Artrotters propose des séjours culturels de deux à cinq jours, principalement en France et en Europe. Ici, le festival d’Aix-en-Provence. Vincent PONTET/Vincent PONTET
Si «les voyages forment la jeunesse», on peut ajouter qu’ils forment aussi à la culture. Frédéric Pfeiffer, fondateur de La Fugue, agence de voyages spécialisée dans les séjours culturels haut de gamme, ne dira pas le contraire. Après 40 ans d’expérience et 2000 circuits organisés, ce passionné de musique classique a lancé en septembre 2019 l’agence Artrotters. Objectif: rajeunir la clientèle des séjours culturels en invitant les voyageurs trentenaires à pousser la porte des opéras , théâtres et musées des destinations qu’ils visitent. Et servir d’alternative aux grands voyages culturels à travers des circuits plus courts, de deux à cinq jours.
Artrotters met davantage l’accent sur la création contemporaine que La Fugue. Proposés dès 300 euros, les séjours incluent seulement deux nuits avec petit-déjeuner et au moins un spectacle. Mais c’est sans compter les repas, le transport et les visites de musées qui sont en option. Les hébergements sélectionnés sont «des boutique-hôtels au design créatif, à l’instar de l’ Okko Hôtel à Lyon , du Mama Shelter à Bordeaux ou encore l’Hôtel des Galeries à Bruxelles », précise Frédéric Pfeiffer. L’expression «être aux premières loges» prend tout son sens: Artrotters promet une place en première catégorie dans des établissements aussi prestigieux que la Fenice de Venise ou le Metropolitan Opera de New York. Pour chaque séjour, l’agence propose des playlists musicales, histoire de mettre les voyageurs dans l’ambiance avant leur départ. Des rencontres avec des artistes et des visites exclusives sont au programme de certains circuits.
Quatre jours à Bonn sur les traces de Beethoven
La nouvelle agence remplit petit à petit son catalogue d’offres jusqu’au printemps prochain. Le succès sera t-il au rendez-vous? Le voyage à Lyon, à la mi-octobre, incluant une représentation de Guillaume Tell de Rossini, s’est rapidement retrouvé complet. Un autre, toujours à Lyon , est programmé du 20 au 22 décembre et comporte une représentation de la comédie musicale The Pajama Game au théâtre de la Croix-Rousse et une entrée à la Biennale d’art contemporain (dès 650 euros par personne). D’autres temps forts sont à venir, comme ce circuit de quatre jours à Bonn , en Allemagne, à l’occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven. Dans la ville natale du compositeur, les voyageurs assisteront à la Symphonie n°7 et à la Symphonie n°8 dirigées par le chef grec Teodor Currentzis ( du 19 au 22 mars 2020, dès 618 euros par personne, hors transports et repas, NDLR ). Des expériences insolites seront aussi proposées tout au long de l’année comme un séjour «accord vins et opéra» à Bordeaux ou encore une randonnée musicale dans les Dolomites, en Italie. De quoi faire le plein de culture même au sommet d’une montagne.