AL ULA

Arabie Saoudite

Retour sur un séjour en tout point unique

Carnet de voyage – Al Ula – Immersion dans la tournée de l’orchestre du Capitole de Toulouse

Jour 1 : Toulouse / Al Ula

Départ pour Al Ula en compagnie des musiciens et de leurs instruments.
C’est la première fois que la destination « Al Ula » apparaît sur les écrans de l’aéroport de Toulouse. Nous sommes les premiers à y aller.

Jour 2 : Al Ula 

Réveil au beau milieu du désert, dans un décor lunaire et unique.

Découverte du site archéologique de Hégra avec la toute première femme guide d’Al Ula.
Michaïl nous montre les merveilles d’Arabie et nous expliquent les rites Nabatéens.

Artrotters pioniers, artrotters passionnés.

Puis vient l’heure du déjeuner. Bon d’accord, on avait dit pique-nique, mais on n’a pas pu se retenir…

Le lieu était si beau et la cuisine si bonne ! Merci encore à l’équipe du SASS Café qui a rendu cette surprise exceptionnelle !

Retour à notre hôtel, quelques minutes pour enfiler sa tenue de soirée, et nous voilà de nouveau sur les pistes ensablées en direction du concert du l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Au programme ? Beethoven !

Comme l’a dit, à fort juste titre, l’un d’entre nous : le spectacle se donnait autant sur la scène que dans le public !

Ecouter l’Orchestre National du Capitole du Toulouse dirigé par Lio Kukman est déjà une expérience en soi. Mais dans un lieu comme le Maraya, nous ne pouvions rêver plus spectaculaire comme soirée ! Dans cet écrin en miroir, à Mada, nous avons entendu deux des oeuvres les plus impressionnantes de Beethoven. Tout d’abord, le Triple Concerto qui mêle la virtuosité de la musique de chambre et la splendeur des éclats orchestraux. Les trois solistes invités pour cette page époustouflante sont, chacun, de grandes vedettes de leur instrument : l’inoubliable violoniste Renaud Capuçon, le « petit Prince » du violoncelle Edgar Moreau, et l’extraordinaire jeune pianiste Kit Armstrong, élève d’Alfred Brendel. Poursuivant l’enchantement, la Symphonie n°3 « Eroica » fera rutiler les pupitres de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Lio Kukman. Avec sa marche funèbre sublime et son majestueux final, l’Héroïque ouvre grandes les portes du romantisme le plus flamboyant.

Nous retiendrons le lieu à couper le souffle, la musique excellente, le dîner de Gala et les mots échangés avec Renaud. Une soirée inoubliable !

Jour 3

Le réveil à 5 heure du matin n’a pas été une mince affaire.

Les petits yeux se sont toutefois très vite agrandis quand il a été temps d’embarquer dans sa nacelle pour survoler Hégra au lever du soleil.

D’autres visites nous attendaient cet après-midi là, et malgré la présence de notre archéologue, la bien nommée Perle d’Orient, certains sites historiques se sont fait désirer…c’était sans compter sur notre détermination !

Comme Artotters ne fait rien comme tout le monde, la dernière nuit s’est déroulée au camp des artistes. Un lever de soleil unique a fait oublier toutes les tribulations des dernières douze heures.

Jour 4 (prolongations surprises)

Et si on jouait les prolongations ?! Entre l’escale à Malte et l’atterrissage manqué, le Stade toulousain n’aurait pas fait mieux.

Enfin de retour sur le sol français, nous étions tous d’accord : Al Ula a été une aventure humaine et musicale extraordinaire.

Une expérience unique !