Project Description

BRUXELLES

Du 27 au 29 septembre 2019

Bruxelles est la capitale mondiale de l’Art Nouveau. Au début du 20ème siècle, la capitale belge s’est ornée de merveilleux édifices. Flânez dans le quartier d’Ixelles et admirez, au détour d’une rue, des résidences aux courbes ensorcelantes. Près de l’Avenue Louise, les Champs-Élysées bruxellois, on découvre des escaliers en forme de cascade, d’adorables bow-windows et des verrières d’une pureté éblouissante. Le point d’arrivée est bien entendu le Musée Horta, résidence et atelier du plus célèbre architecte belge. La maison de Victor Horta est une véritable demeure de conte de fées : cuisine aux émaux bleus, salle à manger multicolore, escalier magique placé sous un puits de lumière…

Le soir, le Théâtre de la Monnaie prolonge l’enchantement symboliste avec le Silence des Ombres. Donné en création mondiale, cet opéra s’inspire de La Mort de Tintagiles du génial dramaturge belge Maurice Maeterlinck. Un univers raréfié, porteur d’idéaux et de valeurs universels, enchanté par le plus prometteur des jeunes compositeurs français, Benjamin Attahir, et le metteur en scène Olivier Lexa. Dans la distribution vocale, on aura des yeux de Chimène pour la délicieuse Raquel Camarinha.

Programme

À 20h, au Théâtre Royal de la Monnaie :

LE SILENCE DES OMBRES, de B. Attahir
Orchestre de chambre de la Monnaie
Benjamin Attahir Direction musicale
Olivier Lexa Mise en scène
LA MORT DE TINTAGILES :
Julia Szproch Tintagiles
Raquel Camarinha Ygraine
Clémence Poussin Bellangère
INTÉRIEUR :
Raquel Camarinha Marie
Clémence Poussin Marthe
Pierre Derhet Un Paysan
ALLADINE ET PALOMIDES :
Julia Szproch Alladine
Raquel Camarinha Astolaine
Pierre Derhet Palomides
Renaud Delaigue Ablamore

Maurice Maeterlinck et l’opéra, c’est une longue et prestigieuse histoire. On pense bien sûr à Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (sans oublier les œuvres symphoniques qu’ont réalisées Sibelius et Schönberg) ou Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas. Avec l’insolence du talent, Benjamin Attahir (né en 1989) s’affronte à ces prestigieux aînés en mettant en musique Trois petits drames pour marionnettes du dramaturge belge. Des chefs d’orchestre comme Tugan Sokhiev ou le légendaire Daniel Barenboïm placent les plus grands espoirs dans la musique de ce jeune compositeur français. De quoi tenter l’aventure de cette création avec l’assurance de passer un moment privilégié.

À partir de 10h, au Shed 3 et 4 de Tour & Taxis :

BRUSSELS DESIGN MARKET, la plus grande foire du design vintage en Europe

Fondé il y a 15 ans, le Brussels Design Market a débuté en tant que marché aux puces exclusivement consacré aux productions des années 50. Cette foire est aujourd’hui l’un des évènements les plus attendus et convoités en Europe : consacré au design vintage du 20ème siècle, le Brussels Design Market offre l’opportunité à tous les amateurs de design l’opportunité de découvrir les dernières tendances de la scène vintage.

Nouveauté édition 2019 : un espace sera consacré spécifiquement au design contemporain !

Une question ?

Une question ?

Un conseiller spécialiste de la destination se tient à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter au +33 (0)1 43 59 20 33 ou chloe.lefevre@lafugue.com.

Artrotters vous suggère :

SE CULTIVER

Musée Magritte

Musée de la Bande dessinée

Musée des Beaux-Arts

S’ÉMERVEILLER

Le M.U.R

Jeanneke Pis

Het Zinneke

Flandersshop

SE RÉGALER

Frit Flagey

Aux Funambules

La Guinguette en ville

Tich